Livres de couture : les techniques



Je suis toujours à la recherche de nouveaux livres de couture pour m'inspirer, alors j'ai pensé vous montrer ceux que je considère les meilleurs pour apprendre les techniques de la couture.






Couture, Alison Smith (chez Modus Vivendi)
Voici l'encyclopédie classique d'Alison Smith The Sewing Book, qui vient d'ailleurs d'être rééditée en français à un prix très raisonnable (sous le titre Couture, chez Modus Vivendi). C'est un coup de cœur pour moi parce que toutes les techniques de bases sont présentées clairement et que l'organisation du livre permet de trouver rapidement ce que l'on cherche. L'ouvrage est un peu lourd et ne tient pas ouvert pas lui-même, ce qui est un peu dommage lorsqu'on veut le regarder tout en travaillant, mais c'est bien le seul défaut que je lui ai trouvé. Un indispensable!






Points de couture, Nicole Vasbinder (chez Marabout)
Ma deuxième suggestion peut paraître étrange, mais elle est très utile aux débutants comme moi. Il s'agit d'un tout petit livre de Nicole Vasbinder qui répertorie les points de couture et leurs usages. C'est un ouvrage de référence utile, surtout lorsqu'on commence à faire ses propres patrons et qu'on n'a pas d'instructions. Je l'ai apprécié d'autant plus que les encyclopédies de couture ne présentent généralement que quelques points et ce petit livre en présente un grand nombre. Il est disponible en français sous le titre Points de couture, chez Marabout, à un petit prix. Je crois qu'il est peu disponible en librairie, donc je vous suggère de jeter un œil à votre bibliothèque pour le trouver.  





Coudre : initiation et perfectionnement d'Émilie Pouillot-Ferrand
L'excellent ouvrage d'Émilie Pouillot-Ferrand montre les principales technique de couture employées dans la construction des vêtements, des plus simples mais aussi des plus complexes. Visuellement, les pas à pas ne sont pas toujours aussi clairs que ceux du livre de Smith (à cause de la taille des photographie) mais ils sont accompagnés d'exemples tirés de la haute couture. On y montre les vraies techniques - celles qui font peur - ce qui permet réellement d'avancer dans l'apprentissage de la couture. J'aurais aimé qu'on y présente plus de techniques, mais le livre aurait été gigantesque. Mais selon moi, il mériterait bien une réédition augmentée.  



Et vous, quels sont les livres de couture qui vous ont été les plus utiles? Si vous voulez bien partager vos perles, laissez un commentaire!
Bien à vous,
Amélie



Commentaires

Articles les plus consultés