Mes patrons gratuits préférés




Aujourd'hui je veux vous présenter quelques patrons que j'ai très envie d'essayer et qui sont disponibles gratuitement sur internet. Je me suis concentrée sur les patrons offerts par des marques indépendantes parce que leurs modèles me plaisent plus que ceux vendus par les marques conventionnelles de patrons. Ensuite, ça permet de vérifier si les instructions nous conviennent avant d'acheter d'autres modèles de la marque. 
Pour commencer, il y a les classiques proposés par Colette Patterns et Seamwork. Le Sobertto de Colette et le York de Seamwork sont deux modèles simple et aisément modifiables. J'aime particulièrement la version du Sorbetto à manches bouffantes cousue par Carmen Sews. Toutefois, ce sont les bloomers Madeleine de Colette que j'ai le plus envie de coudre. Ce serait un bas de pyjama parfait pour l'été. 




Le Sorbetto de Colette (en anglais seulement)



Le York de Seamwork (en anglais seulement)




Les mini bloomer Madeleine de Colette (en anglais seulement)


Le patron de la jupe Margo de Schnittchen Patterns comprend deux version : une jupe droite toute simple et une avec un joli volant asymétrique.



La jupe Margo de Schnittchen Patterns (en anglais et en allemand seulement)


Ensuite, le très populaire t-shirt Plantain de Deer and Doe. Si je me réconcilie avec la maille, c'est le premier modèle que j'essaie. J'aime beaucoup la version avec les manches trois-quarts.



Le t-shirt Plantain de Deer and Doe


Le Hera top par Wardrobe by Me est un bon modèle pour les personnes qui préfèrent coudre avec du tissé. 
Le Hera Top de Wardrobe by Me (en anglais seulement)


Le pantalon de pyjama Julio et le haut de pyjama Pierrot de Make my Lemonade est mon projet du moment...du moins en ce qui concerne le pantalon étant donné que je ne crois pas que j'aurais le courage de faire la chemise. Ces deux pièces sont très chics et pourraient être portées séparément comme des vêtements de tous les jours.


Le pantalon de pyjama Julio de Make my lemonade

La chemise de pyjama Pierrot de Make my lemonade


 Pour un projet plus facile, voici le Polly Top de By Hand London et le Hemlock Tee de Grainline Studio.


Le Polly Top de By Hand London (en anglais seulement)


Le Hemlock Tee de Grainline Studio (en anglais seulement)


Aime comme Marie nous propose la jupe Melrose et le t-shirt Madrague. Il y a aussi un modèle pour les enfants pour ceux que ça intéresse.



La jupe Melrose par Aime comme Marie

Le T-Shirt Madrague par Aime comme Marie


 Par la nouvelle marque de Sarah Kirsten, le Morning Glory Top est disponible gratuitement lorsqu'on s'abonne à l'info-lettre. Elle offre aussi un autre patron de pochette.


Le Morning Glory Top de Sarah Kirsten (en anglais seulement)


Les Patronnes offrent la jupe Cassatt pour les adultes et pour les enfants. La marque offre aussi un autre patron d'accessoire. 


La jupe Cassatt des Patronnes


La robe Orla de French Navy est un autre classique des patrons gratuits. On peut en admirer des dizaines de versions un peu partout.


La robe Orla de French Navy (en anglais seulement)


Pauline Alice nous propose quant à elle le haut et la robe Bailén qui parait très facile à réaliser.


Le haut et la robe Bailén de Pauline Alice


Une autre jupe : Lawley de Elbe Textiles.


La jupe Lawley de Elbe Textiles (en anglais seulement)


 Vous pouvez obtenir le patron de la robe Freja gratuitement en vous abonnant à l'info-lettre de Ploen Patterns. 


La robe Freja de Ploen Patterns (en anglais seulement)


Le col roulé Monroe de Tessuti est un coup de cœur : classique et confortable, c'est un modèle très facile à agencer avec le reste de la garde-robe. En passant, la marque a d'autres patrons gratuits.


Le col roulé Monroe de Tessuti (en anglais seulement)


C'est le patron d'une robe de style vintage, en cinq versions différentes, que donne gratuitement How to do fashion.


La robe No. 00 Danmark de How to do fashion (en anglais seulement)

Ready to Sew nous propose la jupe Justine (la dernière jupe de la liste, promis!), que j'ai très envie de réaliser. J'ai déjà un tissu en tête. 


La jupe Justine par Ready to Sew


La robe Caroline de République du Chiffon est encore disponible en téléchargement gratuit.


La robe Caroline de République du Chiffon



Pour finir, Dressy Talks offre le patron d'un haut et d'une robe lorsqu'on s'abonne à leur info-lettre. 
Haut et robe par Dressy Talks (en anglais seulement)


C'est tout pour aujourd'hui mais si vous voulez d'autres listes de patrons gratuits, vous n'avez qu'à me le dire en commentaire. 
Bonne journée!
Amélie





Commentaires

Articles les plus consultés