Bonnet au crochet : patron gratuit



Salut !

J'ai travaillé très fort pour concevoir mon premier tutoriel en format e-book et je viens tout juste de le terminer.  Pour le moment, je suis encore toute fière et enthousiaste de cette réalisation.

Les instructions sont très détaillées et j'ai réussi à prendre de bonnes photos de toutes les étapes. C'est un projet très facile, si facile en fait qu'il est accessible aux personnes qui n'ont jamais crocheté. J'ai illustré toutes les mailles utilisées avec les photos et c'est vraiment le rêve pour le débutant. En plus, le modèle est adaptable à toutes les tailles et convient à tous les genres et à tous les âges.

Pour aujourd'hui, je vous présente une version abrégée (c'est-à-dire sans les photos du montage) du patron, qui restera toujours accessible gratuitement sous cette forme sur le blogue.

NOUVELLE : Vous pouvez maintenant acheter le e-book complet sur Ravelry en anglais et en français, mais je vous l'offre aussi gratuitement - en français uniquement - juste ici

Bon bricolage!





Pour réaliser le bonnet, vous devez connaitre : la chaînette, la demi-bride, la maille en l'air et la demi-bride piquée dans la boucle arrière.

Vous avez besoin de :
1 ou 2 balles de laine (selon la taille du bonnet) de type « bulky » ou de poids 5. J'ai utilisé le fil Roving de Bernat pour faire les bonnets qu'on voit dans les photos.
1 crochet de taille 6.5 mm
1 aiguille à tricot pour rentrer les fils

Les tailles
Pour un petit bonnet (taille jeune ado ou petit adulte), faites 32 mailles chaînettes.
Pour un bonnet de taille moyenne, faites 37 mailles chaînettes.
Pour un grand bonnet, faites 42 mailles chaînettes.

Si vous pensez que la chaînette est trop petite ou trop longue, n'hésitez pas à modifier le nombre de mailles. Le nombre de mailles n'a pas d'impact sur la formation du point, donc vous pouvez agrandir ou rapetisser le modèle comme vous le voulez ou encore l'allonger pour pouvoir replier le rebord.


Le patron

Étape 1.
Faire une chaînette de 32 (P) / 37 (M) / 42 (G) mailles.

Étape 2.
Rang 1 : À partir de la deuxième maille à partir du crochet, faire une demi-bride dans chaque maille de la chaînette. Maille en l'air. Tourner.

 *La demi-bride : faire un jeté, piquer dans la maille, faire un jeté, ramener le fil à travers la première boucle sur le crochet, faire un jeté, ramener le fil à travers les trois boucles sur le crochet.

Étape 3.
Rang 2 : Dans la première maille à partir du crochet, faire une demi-bride en piquant dans les deux boucles de la maille.  `Dans la deuxième maille, faire une demi-brique en piquant dans la boucle arrière de la maille. Continuer jusqu'à l'avant-dernière maille. Dans la dernière maille, faire une demi-bride en piquant dans les deux boucles de la maille. Faire une maille en l'air, puis tourner.

Étape 4.
Reproduire le deuxième rang jusqu'à ce que le rectangle ait la largeur désirée. Pour un petit bonnet, faites au moins 38-40 centimètres de rangs, considérant que le bonnet va s'élargir avec l'utilisation. Idéalement, adaptez la largeur au destinataire du bonnet.

Étape 5.
Fermer l'ouvrage en laissant un long fil.

Étape 6.
À l'aide de l'aiguille à tricot, coudre ensemble les deux côtés courts du rectangle. Vous avez maintenant un cylindre.

7. Toujours à l'aide de l'aiguille à tricot, fermer un des côtés du cylindre. Il faut faire passer le fil d'un bord et de l'autre de l'ouvrage tout au long de la circonférence du cylindre, puis froncer en tirant doucement sur le fil jusqu'à ce que le cercle soit presque complètement fermé.

8. Terminer en rentrant les fils.











Téléchargez gratuitement le e-book en français!



À bientôt!

Amélie

Commentaires

Articles les plus consultés