Seamwork « Design Your Wardrobe » : semaine 1



J'ai profité d'un solde sur l'abonnement à la banque de patrons Seamwork pour faire leur programme « Design Your Wardrobe » qui permet de concevoir une collection capsule cohérente en trois semaines (couture non comprise). 

J'y avais jeté un coup d’œil il y a six mois (le programme est lancé bi-annuellement) et je n'avais pas été convaincue. Il faut dire que c'est principalement une campagne de marketing. J'avais donc peu d'espoir qu'il y ait beaucoup de recherche dans le projet. 

J'ai décidé de m'y lancer cette fois-ci, sans l'objectif de concevoir des pièces commercialisables mais uniquement pour m'amuser. Avec un étrange détachement, j'ai suivi à la lettre les étapes prescrites et j'ai remarqué que, progressivement, le travail de réflexion que j'ai commencé était tout à fait pertinent pour mes projets plus sérieux. Jusqu'à maintenant, j'ai aussi eu beaucoup de plaisir à réaliser le programme. Je vous fais donc le résumé de la première semaine.



D'abord, le programme est constitué de deux fichiers numériques : un qui explique les activités qu'on doit réaliser à chaque jour et l'autre qu'on doit imprimer pour y écrire les résultats de nos réflexions. Il y a donc six petits projets par semaine plus une journée de congé. Et facultatif, le chat de ma sœur.

Cette première semaine est consacrée au développement de « l'histoire » de la collection, c'est-à-dire au choix du thème et de ses objectifs, et d'un mood board qui rassemble ces idées. Le processus vise à nous faire réfléchir sur les émotions que l'on souhaite ressentir en portant cette collection et aux situations dans lesquelles les vêtements seront portés. 

J'ai donc relevé que je voulais que ma collection capsule me serve à augmenter ma confiance en moi et qu'elle puisse être portée à l'université comme au travail. Conséquemment, elle doit être confortable tout en m'offrant le petit plus d'assurance qui me serait utile lors d'une entrevue pour un emploi. J'ai aussi trouvé un nom qui résume tout ce que je voudrais raconter à travers cette collection : Promesses.

Finalement, j'ai réalisé le mood board qui doit illustrer le travail précédent. J'y ai passé le double du temps suggéré, mais c'était très amusant malgré le fait que je remettais chaque idée en question. Chercher le tissu est possiblement l'étape qui me plaît le plus dans ce processus. 



Je suis satisfaite du résultat même si maintenant je commence à stresser sur comment je vais faire pour rendre mes idées réelles. Je me penche déjà sur les livres de patronage pour voir si je pourrais fabriquer mes propres patrons. Un des dessins montrés est d'ailleurs un de mes modèles, ce qui va me faciliter la tâche, mais le pantalon me donne déjà des maux de tête. 

Je suis surprise par l'harmonie des pièces. Ce programme réussit à poser les bonnes questions qui permettent de créer un ensemble cohérent qui ressemble déjà à une vraie collection.

Je vous reviens bientôt sur l'avancement du projet.

À la prochaine!

Amélie



Commentaires

Articles les plus consultés