Le tuto du sac cabas Mila de Louise Magazine



Salut! Je me suis récemment essayée à la couture d'un sac avec le patron et le tutoriel du sac cabas Mila de Louise Magazine.



Voici le patron utilisé, qui est d'ailleurs gratuit, si ça vous intéresse. Ce n'est pas du tout un patron complexe, sauf pour la pose de passepoil, qui est (heureusement) optionnelle.





Je suis plutôt satisfaite de ma version, surtout grâce au joli canevas Cotton and Steel illustré par Anna Bond de Rifle Paper Co que j'avais dans ma pile de tissus. C'est d'ailleurs un canevas de la même designer que Louise Magazine emploie dans son tuto, ce qui m'a inspirée à faire le sac. (J'adore les collections tissus de Rifle Paper Co et je les veux toutes!).



La réalisation du sac c'est bien déroulée mis à part ma tentative de poser du passepoil qui a été un échec total. Heureusement, j'ai aimé le look de la doublure après avoir retiré le passepoil et il ne m'a pas manqué du tout. Je vous fais un petit résumé des avantages et désavantages du tutoriel.

Les -
  • J'aurais du m'en douter par le mot cabas dans le titre du patron, mais j'ai fini avec un sac beaucoup trop grand pour ma petite stature. J'envisage de rapetisser le sac éventuellement - en essayant de conserver ses caractéristiques - ce qui devrait être facile considérant sa forme simple. Si Louise Magazine nous proposait une plus petite version du sac, ça me plairait bien...je dis ça mais je dis rien.
  • Ensuite, je me suis un peu emmêlé les pinceaux en cousant le fond du sac et je crois qu'il faudrait des explications plus détaillées sur l'ordre des coutures à privilégier pour avoir une finition propre. 


Les + 
  • Avec sa forme épurée, le modèle est très facile à modifier selon les goûts.
  • La « petite largeur » du sac est idéale pour qu'on puisse y ranger suffisamment d'objets sans que le sac ne se déforme en hotte du père Noël. Si je décide de rapetisser le sac, je vais assurément conserver cette largeur. 
  • La parementure qui décore l'intérieur du sac lui donne une touche vraiment professionnelle. C'est probablement le détail que j'ai aimé le plus coudre. Une étape très facile et qui donne un maximum de résultat. 
  • J'ai cousu mes propres anses selon les instructions et le rendu est excellent. 


Pour les modifications que j'ai fait, il y a l'abandon du passepoil - qui était de toute façon optionnel - et l'ajout de deux lignes de surpiqûre sur le haut du sac. J'ai fait ces surpiqûres afin de stabiliser le twill beige un peu trop souple que j'ai utilisé pour l'extérieur du sac mais aussi parce que j'adore en mettre un peu partout. 



J'ignore encore comment je vais procéder pour rapetisser le sac (diminuer la longue largeur, la hauteur aussi?) mais je vous en reparler lorsque je l'aurais terminé.  J'aime beaucoup ce sac et je trouverais dommage de ne pas l'utiliser. 

À bientôt!

Amélie

Commentaires

Articles les plus consultés